Loading...
« Tout Va bien » est un spectacle de MIME et d’HUMOUR VISUEL moderne comme on en fait peu !
Région d’origine : Lille - Belgique
L’artiste : Quentin Vana
Enfant du nord né à Lille en 1993, Quentin VANA (De son vrai nom, Quentin Vanaverbecq) grandit dans une famille modeste.
Voulant que leurs enfants pratiquent une activité culturelle et une activité physique, Quentin se dirige, un peu par hasard durant son enfance, vers le théâtre et la gymnastique artistique.
Le SPORT devient une passion. En plus de pratiquer la gymnastique depuis l’âge de 9 ans, il s’adonne également au Calisthenic (dérivé de la gymnastique), au yoga, boxe thaïlandaise et diverses formes d’acrobaties. Il a pratiqué le mât chinois et a exercé de nombreuses autres activités sportives dans le cadre de ses études (Danse, escalade, rugby, etc…).
La COMEDIE, sa seconde passion. C’est à l’âge de 10 ans que le jeune Lillois commence à pratiquer le théâtre amateur.
En 2012, alors en 2ème année à la faculté des sciences du sport de Lille, l’idée de devenir comédien lui passe par la tête. Il se décide à écrire ses propres sketchs humoristiques et les proposer lors de scènes ouvertes en parallèles de ses études.
C’est en février 2013 que Quentin frôle les planches du Spotlight de Lille pour la première fois. Ce premier passage sera remarqué par un professeur de théâtre, qui deviendra par la suite, son premier metteur en scène. Ce dernier observe chez Quentin sa souplesse corporelle, sa gestuelle, son énergie et sa maitrise de l’acrobatie. A la suite de ce constat, ce même professeur lui fait découvrir l’artiste visuel québécois Michel Courtemanche. C’est une révélation.
Pendant près de 2 ans, le jeune artiste se teste sur scène avant de se consacrer entièrement, à partir de 2015, à l’humour visuel, un style mélangeant le mime, le bruitage, le clown et l’acrobatie.
A la suite de l’obtention de son Master en juin 2016, il intègre, en octobre de la même année, « l’École Internationale de Théâtre Lassaâd » à Bruxelles. Il en sort diplômé en juin 2018. Fort de son expérience dans la comédie et le jeu corporel, le jeune artiste est aujourd’hui considéré comme un « acteur physique ».
Du théâtre au cabaret, en passant par le doublage ou le milieu cinématographique, Quentin ne cesse de multiplier les projets artistiques. Il a d’ailleurs réussi avec succès, en octobre 2019, les auditions du « Cirque du Soleil ».
Depuis 2020, il travaille en étroite collaboration avec le mime et automate
international Olivier Taquin sur la nouvelle mise en scène de son spectacle.
Affaire à suivre…
Le spectacle : Tout va bien...
est un spectacle de MIME et d’HUMOUR VISUEL moderne comme on en fait peu !
A l’image d’un Michel Courtemanche, Julien Cottereau ou d’un Jim Carrey, Quentin Vana excelle dans le comique visuel. Son style associe le mime, l’acrobatie, le bruitage et le clown grâce à un langage corporel maîtrisé à la perfection où sa tronche élastique et son corps désarticulé parlent à sa place.
Un Artiste hors norme qui enchante le public et déchaîne l’hilarité avec un spectacle qui nous emporte dans un florilège de situations épiques et cocasses à souhait. Des situations normalement banales, qui deviennent, entre ses mains, totalement invraisemblables.
Depuis son premier passage à Lille, Quentin est passé sur de
nombreuses scènes et festivals en France et en Belgique et a pour objectif
de viser les scènes internationales.
Il a depuis reçu 8 prix lors de concours/festivals d’humour, et nous
avons pu notamment le voir en première partie d’artistes comme Jovany,
Jean-Yves Lafesse, Elastic ou encore des Frères Taloche.
Comique, Danseur, Acrobate, Performer…
Partout où il passe, ce jeune artiste ne cesse de fasciner spectateurs comme professionnels. Sa capacité à faire rire sans parler, son énergie, sa précision et sa pluridisciplinarité lui valent d’être comparé aux plus grands comme Michel Courtemanche, Jim Carrey, Jerry Lewis et bien d’autres.
Certains le considèrent même comme un cartoon à lui tout seul,
à l’image de l’univers de Tex Avery.
Un conseil : préparez vos yeux !