You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Loading...

Chapuze

Accueil > Artistes > Chapuze

Cé pas d’ ma fôte

L’artiste :

Serge MARET dit CHAPUZE est né le 12 mars 1954 à Fontenay-le-Comte dans le Sud Vendée.
De tout temps, cet amateur d’histoires drôles a amusé son entourage en reprenant des sketches pour chaque événement familial.

En septembre 1993, Serge participe à l’enregistrement de l’émission Les Grosses têtes lors de l’interview de Philippe BOUVARD.
COLUCHE sélectionnera également plusieurs histoires envoyées par Serge pour le jeu-concours de son émission sur Europe 1.
En septembre 1997, Serge et son épouse achètent un restaurant à Maillé dans le Marais Poitevin, l’Auberge du Vieux Batelier. C’est l’occasion, pour ce raconteur d’histoires, de distraire ses convives en organisant des soirées « humour ». CHAPUZE est né.
La population du triangle Niort – La Rochelle – La Roche sur Yon se précipitait vers cette auberge chaque samedi pour rire, et il fallait réserver longtemps à l’avance sa place dans ce cabaret situé au fin fond du Marais Poitevin.
Mais CHAPUZE est de plus en plus sollicité en « extérieur ». Serge et son épouse vendent le restaurant en juin 2004.
Jusqu’en 2008, CHAPUZE anime toutes sortes de manifestations privées … lors de repas ou en one man show.
En janvier 2009, CHAPUZE se produit à Beaulieu-sous-La Roche (85), lors d’un spectacle présenté par Jean ROBERT, animateur bien connu dans la région, qui lui présente Benoît LETARD, compositeur du Château d’Olonne (85) et Vincent BREGET manager d’artistes de VB Productions.
Ces rencontres vont accélérer la carrière de CHAPUZE.
Sur les conseils de son agent, Serge MARET abandonne les prestations lors des manifestations familiales, pour se consacrer à des spectacles plus structurés.

Avec Benoît LETARD, en février 2010, il sort un CD 2 titres, LE TAMALOU et LA SOIXANTAINE, produit par VB Productions. Et en octobre 2012, CHAPUZE sort son premier CD d’histoires drôles.

Son spectacle « A LA CAVE » (disponible en DVD courant 2013) rencontre un grand succès et est très apprécié dans toutes les régions où il s’est produit.

Chapuze - mon Village Invite l'Humour

Région d’origine : Vendée
Le spectacle :

On entend souvent que le niveau scolaire en France connaît une chute non contrôlée.

« Cé pas d’ ma fôte » dit l’Etat qui pense que c’est le résultat des nombreuses grèves du personnel éducatif face à ses tentatives de réformes.

« Cé pas d’ ma fôte » disent les parents qui délèguent souvent l’accompagnement de la scolarité de leur progéniture au corps enseignant qu’ils jugent pourtant insuffisamment compétent.

« Cé pas d’ ma fôte » dit l’élève qui n’éprouve plus le désir, ni le besoin d’apprendre, scotché sur des écrans qui lui distillent le plus souvent une « culture-poubelle ».

Petit instituteur rural en fin de carrière, Chapuze pose à son tour un regard nostalgique et humoristique sur l’évolution d’un métier de plus en plus difficile.